Des Îles à la grande terre!

Salut à vous chers lecteurs! 

Bien que plusieurs semaines aient passé depuis, laissez-moi vous faire un bref retour sur le court voyage des Îles à la « Grande Terre » que j’ai fait en compagnie de Josée Lapierre, car la semaine du 17 au 24 septembre 2019 fera partie, pour moi, de mes meilleurs moments à vie. 

Le voyage n’aura cependant pas été de tout repos pour moi : déplacement en avion, transport de bagages, marche, taxi, métro et autobus à répétition pendant ces quelques jours. En plus du stress causé par les stimuli, la lourdeur des bagages à traîner et la pollution de la ville, il m’aura fallu combattre avec une force surhumaine toutes mes angoisses afin d’affronter mes effondrements autistiques. 

Au-delà de toutes ces épreuves, nous nous sommes rendues à deux reprises à des cours de chant professionnels donnés par Manon Lévesque, professeure certifiée EMT (Estill Master Trainer). D’une gentillesse et d’un professionnalisme sans pareils, elle nous a appris, en seulement deux séances, que le son de la voix est bien plus complexe que la simple justesse des notes et combien chant, anatomie, biologie et kinesthésie vont de pair. Une belle expérience!

 

Durant notre séjour à Montréal, Josée et moi avons pu déambuler librement dans les rues du Village gai, où nous avons croisé autant de variétés de genres que d’individus. Graffitis, musiciens de rue, boutiques de toutes sortes, architectures modernes et ruines anciennes; il y en avait vraiment pour tous les goûts. Et ce, même jusque dans nos assiettes! Ces huit jours d’escapade furent aussi une découverte gourmande multiethnique!

En cours de route, nous avons assisté à plusieurs spectacles, qui m’ont fait pleurer, rire et réfléchir : Les Louves au théâtre Espace Go; Knock ou le Triomphe de la médecine au Théâtre du Nouveau Monde; et Héritage A Raisin in the Sun au Théâtre Duceppe. Quel beau plongeon au cœur des grands théâtres de Montréal! Tout nouveau pour moi!  

Bien que le voyage organisé nous donnait de multiples possibilités d’aventures, dans ma tête je ne quittais jamais le but premier de ce voyage : rencontrer mon idole! Dès notre arrivée au Collège Lionel-Groulx, nous avons pu entrer dans la salle quelques heures avant que les portes n’ouvrent au public pour le spectacle de Marie-Mai! Comme j’avais hâte! J’allais enfin la rencontrer!

Plus tôt que tard, Marie-Mai s’est avancée vers moi pour me parler. J’avais préparé quelques questions à l’avance, et notre conversation a duré près de 25 minutes au cours desquelles nous avons découvert que nous avions plusieurs choses en commun. Comme si nous nous connaissions personnellement depuis toujours. Nous avons parlé de tout et de rien. La générosité de Marie-Mai n’est pas que légendaire, croyez-moi! Quelle belle personne! Peu de temps après l’entrevue, un de ses agents a même pris soin de noter mes coordonnées ainsi que celles de Josée afin de pouvoir nous suivre de plus près dans nos démarches artistiques. 

IMG_2555.JPGC’est lors de la prestation de sa chanson « Différents » que les choses ont changé pour moi. Peu de temps avant qu’elle ne commence à chanter, elle a mentionné notre rencontre de l’après-midi au public pour ensuite me nommer et me dédier cette chanson. À peine eût-elle fini de parler que les gens dans la salle se sont tournés vers moi. Avec tous ces regards braqués sur moi pendant qu’elle chantait, je ressentais un mélange de honte, de gêne et de surprise. Pleurant à chaudes larmes, tout en émoi, il m’a fallu quelques minutes pour réaliser à quel point l’importance de son geste était précieuse. On m’a applaudi et félicitée. Certains m’ont même serrée dans leurs bras. C’était magique et inoubliable, un peu comme si j’étais à Disneyland!

Cette soirée s’est achevée sur une bonne note, car l’équipe de Marie-Mai m’a permis de me choisir un très beau coton ouaté rose pâle portant cette inscription inspirante : 

« J’ai besoin d’elle pour être moi. J’ai besoin d’elle pour qu’on me voit ». 

C’est en prenant le taxi sur le chemin du retour que nous avons été informées qu’il y aurait une prestation de Marie-Mai au Quartier des spectacles le lendemain matin, à l’ouverture du Marathon de Montréal! Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir y aller à tout prix! À la course et enthousiastes, nous y sommes parvenues, mais avec un léger retard! Sous un soleil de plomb, j’ai pu danser à nouveau au son de sa musique. Une chance qu’il y avait des fontaines d’eau et des arbres synthétiques de bruine légère pour nous rafraîchir! Nous nous sommes arrêtées au kiosque pour acheter une casquette portant la mention Exister, ce qui me permis d’« exister » avec style sous cette chaleur intense et la densité de la foule! 

J’aimerais remercier les personnes qui, sur notre route, nous ont accueillies avec beaucoup d’amour et d’hospitalité. Murielle Cyr, Josée et Richard Lamontagne, Anic Girard et Sophie McIntyre, ainsi que les propriétaires des deux maisons que nous avons louées par l’intermédiaire d’Airbnb. Un merci particulier à Josianne Pelosse, qui a eu l’idée de ce voyage, et à mon amie Kenza Deschênes, qui s’est déplacée en métro juste pour me voir. Enfin, merci du fond du cœur à Marie-Mai et à toute son équipe!

J’aimerais aussi en profiter pour remercier Josée Lapierre, ma comparse des huit dernières années, qui était à mes côtés dans cette aventure extraordinaire, en plus de m’accompagner dans la réalisation de mon plus grand rêve : Entre deux mondes, notre fiction musicale qui avance à grands pas et qui verra le jour à l’été 2020.  

À bientôt…

Virgie!

IMG_2699 

Catégories La bulle de Virgie

1 réflexion sur « Des Îles à la grande terre! »

  1. Super cette belle aventure. Profite de la vie!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close