Le projet

VIRGIE ET MOI…ENTRE NOUS ET LE RESTE DU MONDE!

Tout d’abord, laissez-moi vous entretenir de la nature de cette surprenante collaboration…

Ayant depuis quelques années, dans le cadre de mon travail de direction artistique, adapté et ré écrit le scénario de différentes comédies musicales connues du grand public, j’ai développé une expertise au niveau de la mise en scène et de la scénarisation, ce qui exige un intérêt certain pour le travail de structuration et d’organisation des éléments de sens d’une œuvre. Je m’orientais vers de la réadaptation avec toute la passion qui m’habitait à l’époque et je travaillais surtout avec une clientèle adulte venue s’offrir un passe-temps ludique et social…le temps d’une comédie musicale!  Et tout à coup…VIRGIE!  Paf!  C’est la rencontre du troisième type!  Ce petit bout de femme changera ma vie à tout jamais… Je n’oublierai pas cette soirée où elle s’installe sur scène pour me chanter, a capella, son imaginaire, où elle campe à sa façon, simple et en retenue, chacun des millions de personnages qu’elle a créés!  Elle me demande gentiment de baisser l’éclairage parce que ça l’aveugle et qu’elle souffre de sensibilité aux yeux (je venais de terminer une répétition avec la troupe de l’École des arts de la scène Les 4 muses, mon entreprise de transmission de théâtre musical) et la voilà…minuscule et douceur qui me fit voyager à travers ses mondes!  Entre son monde et le mien qui devient maintenant le nôtre!

L’imaginaire riche et débridé de Virginie est aussi mobile que du vif argent. Il procède d’images symboliques fortes, mais non hiérarchisées, à même de construire une intrigue. À la lumière de ces observations, nous en sommes venues au constat que la complémentarité de nos talents respectifs, offrait toutes les potentialités pour réaliser une œuvre originale

Entre l’atypique et le neurotypique…

Entre deux mondes, c’est aussi certaines impossibilités de Virginie par rapport au réel qui se matérialisent dans l’irréel. C’est sa capacité à entrer en contact avec l’autre par le filtre de son imaginaire. Questionnée sur sa perception du monde, elle me transmet sa vision de sa condition. Sur ses difficultés au contact de l’autre, elle m’a répondu ceci : « J’absorbe les choses autour de moi qui sont néfastes, négatives et difficiles pour les traduire dans l’abstrait et le conte. Je transpose ma vision du monde pour arriver à entrer en relation et j’intègre des parcelles de votre fonctionnement au mien, dans un rythme qui m’est propre. Je me protège. Le fait de me fermer sur moi-même ne veut pas dire que je me ferme à vous. Je ne sais juste pas comment faire face au monde tel qu’il est! Qui plongera dans mon jardin intérieur n’en ressortira que transformé… en bien, je l’espère. »

La matière de la pensée de Virginie, typiquement imaginaire et jubilatoire, ne demande que de s’y ancrer et de parcourir avec elle son espace. Sachant d’où elle vient, c’est un exploit que l’on puisse ici collaborer dans une discipline où le langage corporel et émotif occupe une si grande place. « Funambule dans sa bulle », comme elle se décrit elle-même, Virginie n’a parlé qu’à l’âge de 4 ans, est demeurée enfermée sans entrer en contact avec son entourage jusqu’à l’âge de 10 ans et souffre de dyscalculie (incapacité à comprendre le langage mathématique et les calculs). C’est pourquoi la portée de cette association incite Virginie à sortir de sa zone de confort et la pousse à un réel dépassement de soi. À ma demande de connaître les bénéfices de sa rencontre avec moi et de notre travail de collaboration sur ce projet de comédie musicale, elle m’a répondu ceci : « L’échange professionnel et l’aide précieuse que tu m’apportes pour me réaliser, prendre conscience que je puisse moi aussi t’apporter quelque chose, réaliser que la portée de ce scénario est bien plus grande que l’histoire amoureuse de base, me sentir toujours plus près de toucher un grand rêve sont toutes des façons de me donner une plus grande confiance en moi et d’entrer en contact avec l’autre monde… votre monde… ».

Sur un plan plus humain et personnel, cette collaboration nous offre l’occasion de vivre la différence non comme une défaillance, mais comme l’expression d’une dignité inédite et féconde.

Voilà pourquoi nous nous sentons particulièrement interpellées et enthousiasmes à l’idée de collaborer à l’écriture du scénario de cette fiction musicale qu’est Entre deux mondes!

Depuis septembre 2013, nous avons élaboré 24 chansons en co-écriture à partir de la proposition de Virginie. 16 d’entres-elles en sont à la dernière étape de production (enregistrement studio mai 2018 / réalisation Claudius) en vue d’un spectacle prévu en 2020.

Nous sommes donc au travail…

Entre deux mondes…sa mission!

Notre mission est d’offrir un programme de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle à des personnes vivant avec des troubles liés au spectre de l’autisme et/ou de la déficience intellectuelle légère.  En partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi des Îles de la Madeleine depuis mars 2018, ce programme inusité de réalisation, de production et de création d’un spectacle traitant d’un sujet comme la différence et incluant un véhicule de sensibilisation à cette différence est en voie d’offrir de multiples possibilités d’action voir même de création d’emploi selon les stratégies mise en place par les porteurs et accompagnants requis. Explorer par le biais de l’art, d’autres avenues d’expression et de réalisations personnelles et socioprofessionnelles.  Entre deux mondes qui est une fiction musicale originale dont l’idéatrice est une jeune auteure qui se qualifie d’artiste-autiste est bien plus qu’un projet de spectacle ! Nous y voyons l’occasion de pallier à un manque pour la clientèle de ce genre aux Îles de la Madeleine !   Carole Poirier (mère de Virginie Poirier autiste) et moi-même, Josée Lapierre (metteur en scène et coauteur d’Entre deux mondes), assurerions la coordination d’un tel programme sous la supervision du CJE.  Un travail ardu, mais nécessaire!

Entre deux mondes…le scénario du spectacle!

Entre 2 mondes affiche
Premier essai crayons de bois réalisé par  Virgie 2012

Le monde du réel – Entre deux mondes est une comédie musicale fantastique. Le protagoniste principal, Sam Malchance (autiste de haut niveau), tombe amoureux d’Heimay (une jeune fille neurotypique « normale ») nouvellement arrivée à son école. Leur rencontre va déclencher un processus imaginatif par lequel naîtra un monde parallèle faisant écho au réel. Sam le nourrira tout au long de l’intrigue afin de construire du sens là où le réel ne lui en offre pas de lisible. Pour chaque personne importante de son entourage, il créera un double agissant dans son univers imaginaire.

L’argument de l’histoire pose la question : « Que signifie être neurotypique dans un monde de fous? Qui est fou et qui ne l’est pas? » Il établit un rapport d’équivalences entre le fictif et le réel, de même qu’entre autisme et neurotypie (être conforme à la norme). En ce sens, ça prend un monde pour créer un imaginaire et ça prend un imaginaire pour créer un monde. Cet imaginaire qui peut devenir la seule réalité comme protection face à certaines confrontations du monde. Entrer en contact et faire le lien entre l’inconscience et la conscience des choses qui nous entourent. Une révolution d’idées entre l’ordinaire et le marginal. Une histoire d’amour impossible entre deux planètes, entre deux êtres, entre les tabous, entre les codes régissant la normalité, entre toutes les parcelles d’espoir permettant la connexion physique et psychique de notre réalité parfois trop dure.

C’est ainsi que, pour sa psychiatre, Sam créera Miséra, un personnage noir symbolisant la tyrannie de la norme. Heimay, pour Sam, est entre deux mondes. Elle est la clé par laquelle l’union de ces univers devient possible. Lui-même se donne le rôle du héros chargé d’ouvrir un portail entre la Terre et la planète Crystal afin de libérer une gardienne de lumière.

L’autre monde selon Sam – La planète de Crystal : trois milliards de Narphants divisés en 11 clans. Un semblant de paix y règne depuis des siècles, jusqu’à ce que Miséra vienne étendre sa noirceur sur la lumière des Narphants en s’emparant de leur imaginaire. Il faut comprendre que, sur la planète de Crystal, l’imagination est le moteur même de la vie. Elle veut donc prendre en otage l’imaginaire des habitants de la planète et celui de la planète elle-même afin d’entrainer la destruction des habitants et de leur environnement lumineux. Mais, c’est sans compter l’imaginaire même de l’amour.

 Et si la planète de Crystal était un miroir de notre réalité?

 

Josée Lapierre

Productrice, metteur en scène et coauteur de la fiction Entre deux mondes!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close