Et en avant les marionettes!

Salutations, amis terriens et Narphants! J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes. Eh oui, c’est bien moi! Nous revoilà, ma metteuse en scène Josée Lapierre et moi, bel et bien de retour en cette année 2021 qui débute en grande pompe et pour laquelle je vous souhaite amour, paix, bonheur et prospérité, mais avant tout de la santé! 

Je sais combien l’année 2020 aura été difficile pour la plupart d’entre vous, mais sachez qu’il y a eu quand même de beaux accomplissements qui ont été réalisés dernièrement. 

Bien que cela fasse un certain temps que nous n’avions pas publié ici, notre rêve de vous offrir ce spectacle des plus attendus n’en est pas moindre et continue d’évoluer malgré la situation actuelle. 

Malgré la pandémie qui perdure, il n’était simplement pas question pour ma complice et moi de renoncer à notre mission, consistant à rendre notre imaginaire de plus en plus réel. 

Tout comme sur notre vie quotidienne, la COVID-19 aura eu une incidence sur notre projet. Par mesure de sécurité sanitaire et faute de budget suffisant, nous avons dû apporter des changements radicaux et adapter nos idées grandioses de départ afin de créer ce spectacle autrement.

Malgré les obstacles, nous espérons enfin pour vous présenter un spectacle de haute qualité à la fois original, intime et minimaliste qui vous transportera au-delà du réel. 

Moins de décors ne signifie pas moins de magie! Bien au contraire! Cela nous permettra de puiser davantage dans notre imagination. Ce spectacle, je l’espère, saura marquer les gens par ses couleurs et sera un jour plus grand que ce que vous pourriez imaginer. C’est pourquoi Josée et moi avons décidé de reprendre la création là où nous l’avions laissée. 

Quelques semaines avant les fêtes, ma mère et moi, par un après-midi sans neige, nous avons eu le privilège d’assister Josée aux préenregistrements des dialogues (tout en respectant la distanciation sociale et les consignes demandées, bien entendu). Ces dialogues serviront de bande son pour servir aux jeu des marionnettes qui camperont les personnages de l’histoire d’Entre 2 mondes.

Josée Lapierre dans le rôle de Luna Blanca, productrice et co-auteure / Enregistrement des dialogues et voix marionnettes E2M 2020
Céline Vigneau et prototype de marionnette #1 /photo prise lors du lancement de la campagne socio financement le 5 décembre 2019

Dans le plus grand des silences, bien que j’aie entendu plus de 100 fois ces phrases écrites plusieurs années auparavant, répétées des heures et des heures durant par ces deux jeunes acteurs-chanteurs, l’émotion était pourtant omniprésente. 

Le simple fait de replonger dans cet univers magnifique, nous aura amenées, ma mère et moi, à redéfinir la dimension de ce que ce projet représente, car même si certains sujets de ce spectacle ont été écrits il y a plus de 15 ans, c’est avec étonnement que nous avons pu constater à quel point le sujet central de cette pièce était encore d’actualité et combien il reste important, pas uniquement pour moi, mais pour plusieurs d’entre nous.

Bien que j’aie déjà eu à collaborer avec ces artistes pour les chansons il y a 2 ans, il me fallait également voir leurs capacités d’interprétation afin de mieux cerner mes personnages. 

Malgré leur jeune âge, jai été très impressionnée par le jeu de ces acteurs-chanteurs madelinots. Leur souhaitant une future carrière prometteuse, je n’ai pu m’empêcher de constater à quel point leur dévouement envers ce projet et la cause des personnes différentes, ainsi que leur persévérance les avaient amenés à un degré de maturité optimal . 

Élise Painchaud dans le rôle d’Heimay / Enregistrement des dialogues et voix marionnettes E2M 2020

D’un professionnalisme hors du commun, j’ai pu saluer le talent d’interprétation de Jean-François Langford et d’Élise Painchaud. Leur présence, riche en émotion, m’aura donné un aperçu de leurs multiples potentiels. 

Jean-François Langford dans le rôle d’Amyst / Enregistrement des dialogues et voix marionnettes E2M 2020

C’est d’une voix théâtrale, toujours entre deux mondes et en contrôle de la situation, que Josée suivait à distance, par le biais de son portable équipé d’une caméra vidéo les indications mesurées de Claudius, qui ne pouvait être présent physiquement dans le studio.  

Claudius en direct d’Antigonish, N.E à la réalisation musicale et à la prise de voix E2M 2020

À la fois directrice des opérations, cheffe d’orchestre et elle-même actrice-chanteuse, c’est toujours avec grâce et élégance que Josée a encore réussi à nous surprendre avec sa performance! 

Ma mère, qui était émue aux larmes, semblait beaucoup plus imprégnée que moi par les textes. C’est à la lumière d’une situation réelle de l’histoire vécue d’un parent que j’ai encore plus compris le sens de mon propre script. Comme si le fait de le voir interprété par d’autres lui avait redonné vie. 

Tout comme ma mère, malgré les interminables répétitions, j’avais toujours cette même impression de redécouvrir mon texte. Tout en gardant un esprit analytique, Josée et moi, après un bref échange avec les acteurs-chanteurs, nous sommes mises d’accord pour modifier légèrement les textes des personnages pour les acteurs afin qu’ils soient davantage à l’aise de les jouer, tout en leur donnant un aspect plus vrai.  

J’ai bien hâte de pouvoir prochainement vous parler de la suite des choses. 

Si quelques membres de l’équipe travaillent encore actuellement dans l’ombre à d’autres départements, d’autres s’ajouteront sûrement bientôt, car même si l’avenir est incertain avec la COVID-19, nous continuerons d’avancer. 

En espérant que cette année 2021 sera mieux que l’année dernière, Entre deux mondes, prend quant à lui un nouveau départ! 

Virginie « Virgie » Poirier. 

1 réflexion sur « Et en avant les marionettes! »

  1. Bravo pour la persévérance! On se tourne de bord et c’est pas trop long, chapeau gang!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close